dimanche 28 décembre 2014

Rendez vous en Terre du Milieu.

Alors que le dernier volet de la trilogie "The Hobbit" cartonne au box-office, "La Terre du Milieu - L'Ombre du Mordor", inspiré du monde de Tolkien, pointe son nez sur différentes plate-formes, pour le plaisir des fans de la Comté et autres Gondor. Dans le passé, les adaptations du "Seigneur des Anneaux" ne furent pas très réussies, sauf peut-être la version Lego, comme souvent, j'ai envie de souligner. Donc la question est de savoir, en quoi cette énième adaptation tire son épingle (ou sa dague) du jeu ?


Tout d'abord au niveau du scénario, il faut, chronologiquement, le situer bien avant les aventures de Bilbo et Frodon. Donc oubliez tout de suite les beaux cheveux de Legolas ou le sex appeal d'Arwen, cette fois on recommence avec de nouveaux personnages comme notre protagoniste principal : Talion, un ancien Rôdeur travaillant à la Porte Noire du Mordor. Pour la faire courte, lui et sa famille se font massacrer par le bras droit de Sauron (oui LE Sauron, le bad guy avec l'anneau et l'oeil géant), mais en fait l'esprit d'un puissant guerrier va vous aider à ressusciter, pour vous permettre de vous venger.....ah oui j'allais oublier que cet esprit va fusionner avec vous et vous offrir de nouvelles capacités. Tiré par les cheveux....non à peine. A vous de découvrir le reste de l'histoire.


 Au niveau du gameplay, c'est assez simple, prenez "Assassin's Creed", une pincée de "Dynasty Warriors" et entouré ça de mythologie tolkienne et voilà le résultat. Pour les amateurs du genre, vous vous y retrouverez très facilement, les déplacements sont les mêmes, donc rien d'innovant, ce qui reste la déception de ce jeu.


Cet "open world" reste tout de même attractif, les missions secondaires sont nombreuses, le bestiaire est large, entre gobelins, "uruk-hai", orques....à vous les batailles à 1 contre 20, avec combos et décapitations à la volée. La nouveauté reste le système "Nemesis", sachez qu'à chaque fois que vous "mourrez" (malgré votre immortalité, oui je sais c'est assez complexe), votre bourreau prendra du galon dans l'armée de Sauron, et si par malheur (pour lui) vous le recroisez durant l'aventure, il vous fera bien comprendre qu'il est prêt à recommencer. Sympa mais pas très utile. Le système d'évolution est basique: tuer des méchants, réussir les missions et hop à vous les nouvelles capacités.


La version francaise est plutôt réussie, vous retrouverez certaines voix et personnages bien connues comme Gollum ou Galadriel. L'adaptation est sympa, sans taper dans l'excellence ou dans la révolution. On prend plaisir à gambader dans les plaines vertes du Mordor, même si je reste étonné par ce paysage alors que j'en avais l'image d'un pays sombre et aride dans son ensemble.
A conseiller pour les gamers fan du genre......ou pour les plus impatients entre deux sorties d' "Assassin's Creed".

13/20.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire