mardi 9 décembre 2014

"Destiny", un vrai trip lunaire.

La question que je me posais la première fois que j’ai aperçu un teaser de « Destiny » était : « Serait-ce la solution durant l’absence de « Mass Effect » ? » et la réponse fut claire : «que-nenni ».

Il faut plus le voir comme un croisement entre un FPS classique (Call of Duty/Battlefield/Killzone…), un MMORPG (définition de «  jeu de rôle en ligne massivement multi joueur », dans le style d’un World of Warcraft ou Guild Wars) et un space-opéra.


Premièrement ce qui choque, c’est la qualité graphique d’un tel jeu, c’est tout simplement beau (non mais c’est important de le souligner quand même.). On nous en met plein la vue, d’un terrain lunaire à un désert martien, le gamer rentre clairement dans l’ambiance. Les ballades en module volant ("le Passereau") sont digne d’une promenade au calme sur la route 66……..bon après vous n’êtes pas à l’abri qu’on vous bombarde en plein chemin, oui on n’est pas non plus dans «Cars ». Le gameplay est simple, pas d’inquiétude avec ce point.
En ce qui concerne la personnalisation du protagoniste principal, c’est « open-bar », au départ on vous propose 3 classes différentes (je n’ai pas réellement vu la différence je vous l’avoue), ensuite lâchez- vous. Si l’envie d’une punkette avec houppette jaune fluo et un maquillage de tribu africaine vous en dit, alors oui « Destiny » le fait pour vous. Comme vous pouvez le constater, le mien ressemble à un catcheur ayant couché avec la Schtroumpfette, mais je l’accepte tel qu’il est, c’est ma créature quand même.


Un des points principaux de « Destiny » est le mode coopératif, alors je vous le dis tout de suite, je ne suis pas partisan de la « co-op », non je suis quelqu’un de sociable je vous promets, mais je n’ai jamais accepté le fait d’affronter des inconnus qui peuvent vous insulter alors que pour la plupart ils ne savent pas torcher leur postérieur. La bonne nouvelle : j’ai adoré jouer avec des gens (ou des proches), l’association fut parfaite et nos amis de « Bungie » ont même intégré une touche pour………….danser (oui c’est un moyen comme un autre de sociabiliser).


Passons au scénario, et c’est là que le bât blesse,  vous voyez la tête que vous avez fait lorsque l’Allemagne a planté 7 buts contre le Brésil………non ? Lorsque vous avez maté le 9e épisode de la saison 3 de Game of Thrones …….non ? Bon ok, lorsque vous matez votre compte en banque en fin de mois………oui ben voilà la réaction attendue. Un « sérieux, c’est pas possible, tout ça pour ça » sort de votre gorge. L’histoire est complexe, et sans intérêt, mais bon après , si vous faites partie de la catégorie « le scénario non merci, je préfère le multi » c’est votre choix. Un multi que l’on retrouve sous le nom de « L’Epreuve ». Rien d’original, du 6 vs 6, des drapeaux à défendre, mais ça reste sympathique.

Pour en revenir à la durée de jeu, prenez six/sept heures pour finir le jeu, mais sachez que tous les personnages ainsi que la progression des joueurs seront sauvegardés afin d’être transférés sur Destiny 2, quand celui-ci sera disponible. Car oui il y aura une suite, et même plusieurs, étalée sur une dizaine d’années, avec des missions en plus pour les plus courageux….et les frustrés (Y'a le temps de faire des bébés....).


Et en ce qui concerne les serveurs, le début fut laborieux avec des déconnexions intempestives, mais la stabilité est de rigueur, bon après il se peut qu’un plantage arrive pendant que vous affrontez un boss, mais ça reste occasionnel, donc pas d’inquiétude.

Au final, nous n’avons pas fini d’entendre parler de « Destiny », la saga est lancée. Je conseille ce jeu à tout bon gamer, fan de science-fiction et d’aventure, aimant coopérer  et sachant manier le gun à la perfection.


15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire